Le poêle est un appareil de chauffage, comme une cheminée, qui fonctionne en brûlant du bois. À l’aide de bûches ou de granulés, avec un système d’exploitation facile, ils offrent une solution de chauffage écologique. Cependant, avant de passer à ce mode de chauffage économique, plusieurs critères doivent être considérés.

Le matériau à utiliser

Le poele orleans est généralement en acier ou en fonte. Les matériaux denses ont une résistance mécanique et thermique très élevée. La fonte a une inertie élevée et peut lentement stocker et libérer de la chaleur par rayonnement. De son côté, l’acier est synonyme de liberté des formes, d’élégance et de finitions raffinées. Il permet également au poêle Orléans à bois de chauffer rapidement, de manière à atteindre rapidement le confort thermique souhaité.

L’habillage

Les poêles Orléans à bois en céramique ou en stéatite (matériaux réfractaires) ont la particularité d’accumuler de la chaleur lors de la combustion et de la libérer lentement après le cessez-le-feu. Plus précisément, la stéatite a une très belle texture et un aspect unique. C’est une roche très résistante à l’usure, composée principalement de talc et de magnésite, et possède une capacité calorifique élevée. 

Ainsi, il peut obtenir une superposition aux lignes design et un rendu original très moderne. La céramique elle-même a également une excellente résistance à la chaleur et offre la possibilité d’une finition plus tendance sans entretien particulier. Les céramiques ont aussi la particularité d’avoir une variété de couleurs au choix, offrant ainsi un plus large éventail de choix. Le blanc brillant, le noir mat, le bordeaux et l’ivoire sont quelques-unes des couleurs que vous pouvez trouver sur le marché. Selon vos besoins et vos envies, il existe également des revêtements entièrement en acier (finition raffinée) ou en grès (pierre imitant le bois avec une texture unique pour chaque modèle) de poêle Orléans

Le mode d’utilisation

L’équipement idéal varie en fonction de l’utilisation prévue. Si vous souhaitez opter pour un chauffage au bois par intermittence et l’utiliser en complément d’un chauffage existant (gaz, électricité, fioul), les cheminées fermées, inserts ou poêles à bois répondront à vos attentes. Dans le cas d’une utilisation continue, le choix du poêle à granulés sera plus cohérent, car vous pourrez programmer et régler la température en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Cependant, les pellets restent un combustible approprié pour un usage occasionnel.

De manière générale, si vous souhaitez savoir quelle poêle choisir, sachez que les poêles à granulés offrent une réelle autonomie, et les poêles à bois permettent un chauffage plus traditionnel tout en conservant des performances efficaces. Si vous souhaitez que la chaleur de l’appareil soit répartie dans plusieurs pièces de la maison, l’appareil doit afficher une certaine puissance pour assurer la redistribution de la chaleur. Enfin, si vous envisagez de choisir des poêles ou cheminées à bois ou à granulés comme principale source d’énergie de votre logement, nous vous invitons à découvrir des équipements tels que les chaudières à bois qui assurent le chauffage global.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *