Conseils pratiques pour choisir son poêle à bois

Qu’il s’agit d’un poêle à granulés ou à bûches, il faut prendre en compte certains critères avant d’acheter un poêle à bois. Vous devez prendre en considération son rendement, son design, sa puissance et le matériau de conception. Cela vous permet de profiter d’un poêle qui répond correctement à vos besoins. Ce guide vous montre comment affiner son choix en matière de poêle à bois.

Le rendement

Le rendement du poêle à bois est l’un des critères importants pour choisir un poêle Blois performant. L’étude de son rendement permet d’avoir un dispositif à la hauteur de vos exigences. Cet élément varie d’un poêle à une autre, à savoir :

  • Le rendement d’un poêle à bûches : il est possible de profiter d’un rendement maximal à condition que le combustible utilisé soit bien sec , c’est-à-dire un taux d’humidité inférieur à 20 %. Du coup, il faut maintenir une température minimale dans le foyer pour profiter d’un rendement optimal. Pour une meilleure combustion, il est nécessaire de prévoir une arrivée d’air frais extérieur et de bien sécher les bois ;
  • Le rendement d’un poêle à granulés : le chauffage à granulés dispose d’un rendement compris entre 80 et 95 % qui s’avère être très élevé. Vous devez savoir que son fonctionnement requiert un branchement sur secteur. À l’opposé d’un poêle à bûche, il dispose d’un espace de stockage intégré pour les granulés. Le mécanisme fonctionne automatiquement et il est possible de le programmer.

La puissance adaptée à votre logement

Avant d’acheter un poêle Blois, il est fortement conseillé d’adapter la puissance du dispositif avec la superficie de la pièce que vous souhaitez chauffer. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’opter pour un poêle de 11 kW pour chauffer un petit studio. Il vous sera également impossible de profiter d’une température confortable si vous venez de choisir un poêle de faible puissance pour le chauffage d’une pièce très spacieuse. Pour choisir la puissance adaptée à votre habitation, il faut prendre en compte la superficie à chauffer, l’isolation du logement et la situation géographique. Le type de poêle est également un élément important :

  • Le poêle à bûche : c’est une solution de chauffage rapide pour une ou deux pièces. Généralement, sa puissance, le coût d’utilisation et la quantité de bois à utiliser définissent la taille de son foyer. La taille de poêle idéale dépend du volume de votre logement puisqu’il faut soutenir le feu pour l’optimisation de son rendement. Cela favorise la réduction de la pollution.
  • Le poêle à granulés : c’est une solution de chauffage continu pour votre lieu de vie. Équipés d’un réservoir, les combustibles se déversent de manière automatique lorsque les pellets sont calcinés. Celui-ci est très apprécié pour sa propreté et sa praticité. Une seule charge est suffisante pour le faire fonctionner pendant des heures.

Les matériaux de conception

Si le choix d’un poêle Blois repose sur sa puissance et sur le type de combustible, le matériau de fabrication du dispositif est également un critère important. Il existe plusieurs matériaux de conception en matière de poêle, à savoir :

  • Le poêle en fonte : il s’agit d’un matériau traditionnel indémodable. Celle-ci est déjà utilisée depuis longtemps dans la conception d’appareils de chauffage. Elle est encore très appréciée à l’heure actuelle. Il s’adapte facilement avec vos décorations intérieures, surtout aux maisons de style traditionnel. La fonte a la capacité de restituer et de retenir la chaleur ;
  • Le poêle en acier : ce matériau donne la possibilité d’avoir des finitions très soignées. Ce modèles de poêles peuvent s’harmoniser avec tous les styles de décorations. Son design raffiné et élégant permet de sublimer vos intérieurs. Étant un matériau léger, elle est capable d’élever la température à une vitesse impressionnante ;
  • Le poêle en acier équipé : ces matériaux de conception sont traditionnellement utilisés pour la fabrication de fours et fourneaux. Un poêle à bois conçu avec un tel matériau est le plus souvent performant. Elle retient la chaleur pour le restituer ensuite même si l’appareil de chauffage n’est plus en marche. L’habillage peut être de la faïence, de la pierre ollaire, de brique ou de la terre cuite. Grâce à l’évolution de la conception de poêle Blois, c’est devenu un outil de chauffage esthétique et élégant idéal pour vos décorations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *