Les points essentiels à étudier avant d’installer un poêle à bois
Actuellement, le poêle à bois est devenu un système de chauffage qui devient de plus en plus apprécié. Pour preuve, de nombreux foyers optent pour cette alternative pour chauffer leurs pièces. Il est capable de réchauffer des pièces rapidement et efficacement. C’est aussi un dispositif qui peut jouer le rôle de décorateur grâce à son esthétique époustouflante. Il s’adapte facilement avec tous les types de décoration et tous les styles de maison.
Vous ensuite ensuite à votre tour en installer une dans votre salon ? Il est préférable de choisir avec soin pour profiter d’un rendement optimal. Quel modèle choisir ? Quelle puissance ? Quel matériau ? Vous allez découvrir dans ce guide les critères essentiels pour choisir un poêle Orléans adapté à votre logement.
Le type de poêle
Il s’agit du premier critère à ne pas négliger. Il existe une variété de poêles à bois proposée sur le marché en fonction de l’utilisation, à savoir :
- Le poêle à bûche : ce modèle est utilisé comme un chauffage d’ appoint . Avant d’opter pour ce modèle, il faut que votre logement soit équipé d’un système de chauffage central ;
- Le poêle turbo : si vous souhaitez avoir un système de chauffage principal, le choix de ce modèle est idéal. Celui-ci dispose d’une entrée d’air supplémentaire favorisant l’optimisation de sa performance. Même s’il fait monter rapidement la température, ce modèle est économique ;
- Le poêle à double combustion : c’est l’un des poêles à bois le plus performant et le plus économique sur le marché. Vous pouvez en faire votre chauffage principal. Par ailleurs, c’est ce modèle qui offre le meilleur rendement ;
- Le poêle de masse : ce type de poêle est réputé pour son autonomie. Fabriqué avec des matériaux qui ont une grande inertie, il offre un meilleur rendement. Celui-ci a la capacité de stocker la chaleur pour la restituer même si l’appareil est éteint.
Pour avoir plus d’informations sur chaque modèle, il est préférable de se renseigner auprès d’un magasin de poêle à Orléans. Ainsi, des commerciaux vous conseillent sur le modèle de poêle Orléans susceptible de coïncider avec vos exigences et votre budget.
Le matériau de conception
Généralement, les poêles à bois sont fabriqués avec deux matériaux bien distincts, à savoir :
- La fonte : il s’agit d’un matériau massif. L’installation de ce modèle est assez complexe. Elle est dotée d’une grande inertie thermique. Le poêle en fonte retient la chaleur. Sa capacité de restitution de la chaleur est considérable. Ce modèle vous donne la possibilité d’économiser vos combustibles ;
- L’acier : le poêle en acier coûte moins cher et la mise en place est facile. Contrairement à la fonte, ce modèle est plus léger. Ce matériau est capable de transmettre la chaleur et de monter rapidement la température dans une pièce. Par contre, sa performance de restitution est moins importante.
Le rendement
Le rendement est également un point essentiel à étudier avant de choisir un poêle Orléans. Il s’agit du taux de production d’énergie de l’appareil par rapport à sa consommation de combustible. On dit qu’un poêle a un rendement élevé lorsqu’il restitue une bonne quantité de chaleur en consommant une petite quantité de combustible.
La puissance du dispositif
Pour profiter du meilleur d’un poêle à bois, il est fortement conseillé de choisir la puissance susceptible de s’adapter avec le niveau d’isolation de votre logement et son volume :
- Une puissance de 100 W/m2 est recommandée pour une habitation conforme à la norme thermique de 2005 ;
- Une puissance de 60 W/m2 est suffisante pour une résidence répondant à la norme thermique de 2012.
Bref, tous ses points essentiels ne doivent pas être pris à la légère. La prise en compte de ces critères vous donne la possibilité d’avoir un poêle à bois à la hauteur de vos besoins.