Le poêle est un appareil de chauffage qui apporte beaucoup de vie dans un intérieur. Il permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Nous allons vous parler des différents types de poêles à bois disponibles sur le marché. 

Le poêle à bûches 

 

Pour commencer, ce type de poêle doit être alimenté régulièrement. Son rendement varie de 70 à 85 %. Le poêle à bûche peut être utilisé comme chauffage central ou être complété par un autre mode de chauffage, ce qui dépend de la taille et répartition des pièces. Le grand avantage avec cet équipement c’est qu’il ne tombe jamais en panne et fonctionne même en cas de coupure de courant prolongée. Le prix d’un poêle à bûches se situe entre 1 000 et 2 000 €, il varie en fonction de sa puissance et de sa performance.

 

Le poêle à granulés 

 

Contrairement à ses semblables, ce type de poêle est très écologique puisque les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de scierie. Ces combustibles doivent être stockés dans un local à l’abri des intempéries. D’ailleurs, ils permettent une meilleure performance et une consommation de combustible réduite. Leur rendement peut largement dépasser 85 %. Le coût d’achat des poêles à granulés varie entre 1 200 et 2 200 €.

Les poêles à plaquettes 

Ce poêle est une solution écologique, car il fonctionne avec du bois déchiqueté issu de l’industrie forestière. Leur rendement dépasse les 90 %. Le chargement peut être automatique ou manuel et les plaquettes sont moins chères. Toutefois, ces combustibles ne sont pas encore disponibles partout et elles nécessitent une place assez importante pour le stockage.

Quel combustible choisir ?

Le choix du combustible dépend de vos besoins et de votre disponibilité. Chaque combustible a ses avantages et inconvénients, et il est important de trouver le meilleur équilibre en choisissant le poêle le plus adapté à votre recherche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *