poêle a granules et a bois

La différence entre un poêle à granulés et de bois

Comment faire la différence entre poêle à granulés et à bois ?


Opter pour un poêle à bois ou un poêle à granulés ? Il arrive que le choix soit difficile, étant donné que les deux ont chacun leurs atouts.

Tous les deux sont des appareils de chauffage résistants. Cependant, leur différence de performance se voit lors de leur utilisation. Quel appareil faut-il, alors, se procurer selon les besoins ? 

Poêle de bois et poêle à granulés

En premier lieu, la différence entre un poêle à granulés et de bois se démarque déjà sur l’usage de l’appareil. Le poêle à bois est parfait pour les gens qui aiment profiter du feu. Pour ainsi dire, pour ceux qui apprécient les flammes, tout en entendant le son des crépitements. Il est allumé de façon ponctuelle, justement parce qu’il répand la chaleur par rayonnement : seule la partie de la pièce près du poêle fera chaud. A contrario, le poêle à granulés, lui, diffuse la chaleur par ventilation. Ainsi, plus d’espaces recevra de la chaleur. Ce type de poêle est aussi programmable et marche sur une plus longue durée. Par conséquent, le pellet coûte plus cher que le bois bûche, mais sur le marché, les deux restent les plus abordables. Concernant le stockage, les buches prennent plus de places que les granulés, livrés dans des sacs. Enfin, l’autonomie est meilleure en faveur du poêle à granulés. 

Avantages et inconvénients de chacun

Le premier avantage du poêle de bois est son prix. Il est nettement moins cher que celui à granulés. Ensuite, l’odeur du bois émane à travers la pièce comme à un feu de camp. Egalement, le bruit du crépitement des bois qui brûlent détendent paisiblement. Les bûches, à savoir, demeurent bon marché. Concernant le poêle à granulés, il est programmable, autonome pendant trois jours de suite, automatique et il couvre de sa chaleur, plus d’espaces.
Parmi les inconvénients du poêle pellet, il est alimenté électriquement et cela requiert plus d’énergie consommée. Puis, le bruit de la ventilation peut déranger. Pour celui des bûches, il faut le charger manuellement toutes les quatre heures et son bois occupe une plus grande place de stockage. 


Ainsi, la différence entre un poêle à granulés et de bois. Le choix ne dépendra, donc, que du client. Ceci, dépendamment de ce qui convient le plus à ses moyens et besoins, aussi ainsi qu’à son logement.