poêle a granules et a bois

L'installation d'un poêle à granulés, par des experts

Lorsque le froid devient incontrôlable, l’Homme vient à créer des appareils, pouvant contrer avec efficacité l’hiver glacial.

Il n’est pas facile d’installer un nouvel appareil, à la maison. Pourtant, cela s’avère impératif dans certaines situations. Des experts peuvent porter secours.

Composition d’un poêle à granulés

Afin de comprendre son bon fonctionnement, il est nécessaire de connaître comment fonctionne L’installation d’un poêle à granulés, par des experts


. Tout d’abord, le poêle a un panneau de commande qui permet toutes les interactions entre l’humain et l’appareil. Ensuite, le poêle est doté d’une carte électronique, contrôle des autres composants de la machine, dont la bougie d’allumage qui va enflammer les granulés et le vis sans fin, pour renverser ces derniers, dans le réservoir, et finir par être consommés dans le creuset. L’extracteur des fumées jouera ensuite, deux rôles en même temps : expulser la fumée et faire rentrer de l’air, par le conduit. Enfin, le ventilateur tangentiel va répandre la chaleur et refroidir le poêle, par la même occasion. Il reste le pressostat, qui vérifie que le conduit ne soit pas bouché, ainsi que les trois sortes de sondes. 


Installer en toute sécurité le poêle à granulés  Il est à noter qu’il existe diverses formes concernant l’installation d’un poêle à granulés, par des experts . Néanmoins, il reste possible de réaliser soi-même. En ce qui concerne le poêle à granulés de bois, par exemple, il faut s’assurer que l’appareil soit alimenté par un branchement. Ceci, relié à la terre avec une équivalence de 230V/50Hz. Le sol, il faut le préciser, doit pouvoir supporter la charge du poids de la poêle. D’ailleurs, le lieu d’installation doit être propre, plat et stable. Une hauteur de 40cm au-dessus du toit est exigée pour toutes les installations. Enfin, le conduit d’évacuation doit toujours être vertical. 

En outre, les distances de sécurité doivent être prises en compte, pour éviter les accidents domestiques. A commencer par les distances entre les combustibles figurant dans la notice. Aussi, affrontant la distance entre l’appareil et le sol, surtout si ce dernier est combustible. Enfin, les conduits de raccordement et le poêle doivent être distants de 8 cm, au minimum. 


Il n’est pas évident de faire l’installation que ce soit par soi-même ou par un professionnel. Cela dit, il s’agit d’une tâche minutieuse. Il vaut mieux, alors, se tourner vers un habitué.