poêle a granules et a bois

Comment calculer la puissance de votre poêle à granulés ?

Nos conseils performants

 
Il est important de connaître la puissance du poêle à installer dans son logement. Cependant, il n’est pas toujours évident de la calculer.

Les poêles à pellet, ou encore appelés : poêles à granulés, sont les méthodes inventées par l’Homme du 21ème siècle, pour pouvoir se réchauffer. Leurs performances, telles que la puissance, par exemple, sont à prendre en compte. Les deux sont d’ailleurs interdépendantes. 


Les éléments requis pour estimer la performance

L’installation d’un poêle, que ce soit de pellet ou de bois, suit des normes à respecter. Pour ce faire, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes. Effectivement, il convient de faire appel à des professionnels, car la négligence des réglementations, notamment par rapport à l’isolation, peut s’avérer fatale. Le modèle de poêle doit aussi être conforme avec la surface du logement. Pour savoir comment calculer la puissance de votre poêle à granulés, les techniciens vérifient les combles. Etant donné que les causes de déperditions thermiques proviennent souvent. D’où l’importance d’un isolant, sur la toiture. A cela s’ensuit les recommandations sur le mur. Des isolants sur le mur limitent les chaleurs qui s’échappent, et protègent des nuisances sonores. Enfin, un isolant au sol fera économiser de l’argent et optimisera la puissance du poêle de pellet.

L’estimation réelle de la puissance de l’appareil


La construction immobilière impose des réglementations, dont le domicile doit y répondre. Cela donnera la valeur exacte de la performance thermique. Pour calculer la puissance du poêle à granulés, il faut suivre une formule mathématique, où les normes se traduiront par l’unité G. Le volume ou l’aire de la pièce, où sera installé l’appareil, sera représenté par l’unité de mesure : V. Ensuite, la température du domicile en Te, et enfin, Ti, pour l’intensité de la chaleur. L’équation suivante : G x V x (Ti – [Te]) va résulter sur la puissance du poêle, correspondant à l’habitation. En effet, l’appareil de chauffage doit convenir au volume du logement. Pour un calcul plus simple, une aire de 10m2 équivaut à 1kW. Ainsi, pour un poêle, ayant 5kW de puissance, il lui faudra une pièce, ayant 50m2 de surface, et ainsi de suite. 


La démarche pour savoir comment calculer la puissance de votre poêle à granulés est la même qu’avec le poêle de bois. Néanmoins, pour ne pas se tromper, il vaut mieux faire appel à des experts.