poêle a granules et a bois

Quelques conseils avant l’achat de votre poêle

Quelques conseils avant l’achat de votre poêle, pour un résultat satisfaisant


La meilleure manière de se protéger du froid est de s’acheter un appareil de chauffage. Que faut-il prendre en compte, avant cela ?

Elle est loin l’époque où l’Homme se contentait d’allumer un feu de bois pour se réchauffer. Aujourd’hui, des appareils high-techs diffusent de la chaleur dans les foyers. Par conséquent, faire le bon choix s’avère rude.

Si le choix se portait sur le poêle à bois 

Avant tout, il faut savoir que le poêle à bois a deux types de diffusion de la chaleur. D’une part, la diffusion par rayonnement. Elle est de basse température et la transmission de la chaleur se produit au niveau de la paroi du poêle, et de mur en mur. Ces murs renvoient la chaleur, partout dans la pièce. D’une autre part, la diffusion par convection, où la chaleur est dispersée dans la maison, à travers les conduits. Les quelques conseils, avant l’achat de votre poêle, de ce genre sont d’être bien avisé de ces performances, sans oublier de s’informer auprès des experts, pour la suite des démarches. En outre, l’autonomie d’un poêle de bûches atteint les 12 heures. Une bonne performance est, donc, au rendez-vous, avec moins de combustion, d’où moins de pollution. 

Sinon, pourquoi pas le poêle à granulés ? 


Contrairement au poêle à bûches, le poêle à granulés est un appareil électrique. Il faut, ainsi, souligner dès le départ que des pannes peuvent surgir de temps en temps. Le coût d’un poêle de ce type est onéreux, alors, il faut prévoir une certaine somme. Cet appareil s’installe de diverses manières mais il faut veiller à respecter les critères d’usine, figurés sur la notice. Les professionnels pourront, néanmoins, se charger de l’installation. Un mauvais paramétrage empêchera le poêle d’optimiser son rendement et sa puissance. Les quelques conseils avant l’achat de votre poêle à granulés sont les suivants : se demander où le disposer et quelle puissance pour la taille du logement. Aussi, comparer les prix et prévoir le budget, sans oublier d’obtenir un devis adéquat. A titre informatif, les matériaux qui composent le poêle sont : soit l’acier, soit la fonte. Les deux sont aussi intéressants, l’un comme l’autre. Cependant, la fonte conserve plus longtemps la chaleur. 

Enfin, la performance d’un poêle de chauffage dépend de la taille du logement. Ainsi, les mesures doivent être bien calculées.