poêle a granules et a bois

Comment entretenir un poêle ?

Comment entretenir un poêle pour une durabilité de ses performances ?


Le coût d’un appareil de chauffage peut valoir des centaines d’euros. En cas de panne, donc, il faut se demander, d’abord, si cela ne viendrait pas d’un mauvais entretien.

Entretenir un poêle à granulés doit être fait de façon régulière. En effet, un mauvais entretien peut lui être fatal. Le propriétaire peut, lui-même, faire les nettoyages en surface. Néanmoins, pour ce qui est de l’intérieur, un professionnel est mieux avisé. 

Les entretiens réguliers
Il y a certains composants du poêle pellet qui requièrent un nettoyage plus fréquent, que d’autres. D’abord, extraire les cendres froides avec un aspirateur à filtre spécial HEPA du brasero, et cela tous les trois jours, après usage. Il faut, également, le nettoyer avec une brosse métallique, avant de réutiliser l’appareil. Ensuite, la vitre doit être nettoyée tous les deux jours. Imbiber, donc, d’eau froide un chiffon doux, puis frotter et essuyer le vitrage du poêle. Profitez aussi de cette occasion pour dépoussiérer la porte de l’appareil. Concernant le vidage du cendrier, il faut le faire toutes les trois semaines, et ce, durant trois minutes. La même durée doit être prise en compte, pour la chambre à combustion. Pour ce faire, utiliser un pinceau. Le nettoyage de l’écran et du revêtement reprend la méthode du nettoyage de la vitre. Cela doit se faire tous les quinze jours. 

Tous les mois, les poussières générées par la sciure dans le réservoir à granulés doivent être aspirées. Enfin, vérifier le contrôle T du tampon, tous les mois. 

Les entretiens par un professionnel
Comment, donc, faut-il entretenir un poêle ?

Tous les ans, le poêle à granulés doit être examiné par des techniciens. Une intervention est nécessaire au bout de 2000 heures de fonctionnement, et cela, durant une heure. A savoir que la qualité de l’entretien dépend de la durée de la démarche. Les composants de l’appareil, exigeant la compétence des experts, sont l’extracteur de fumées et le ventilateur tangentiel. La remise à zéro du fonctionnement se fait en même temps que le ramonage et cela, par un logiciel. Par ailleurs, d’autres composants, comme la bougie d’allumage, le corps de chauffe, le fourreau, la chambre de combustion et le brasero imposent aussi un entretien approfondi.

En conclusion, comment entretenir un poêle à granulés prend beaucoup de temps. Cependant, les experts dans ce domaine offrent des prestations plus que satisfaisantes et abordables.